Dans quels cas faire appel à un courtier ?

18 Fév 2021

Pourquoi faire appel à un courtier ? 

Décrypter pour vous l’ensemble des informations bancaires sur la recherche et l’obtention d’un prêt, c’est l’avantage d’être accompagné par un professionnel. Le langage bancaire n’est pas simple de compréhension et la mission principale de votre courtier est finalement de vulgariser ce vocabulaire très technique. 

Un schéma unique, c’est aussi ce que vous propose votre courtier, entre vos attentes, votre projet, vos revenus, et les efforts que vous êtes prêts à réaliser. Votre courtier sait s’adapter à chaque profil. Il écoute son client et comprend ses objectifs avec une totale absence de jugement. 

Votre courtier devient alors l’interlocuteur unique des agences bancaires évitant beaucoup de situations stressantes et complexes à gérer. Votre courtier est là pour vous rassurer et surtout pour répondre à l’ensemble de vos questions. 

Le cœur de métier de votre courtier est la négociation. Il négocie pour vous les conditions financières optimales de votre prêt. L’un des avantages dans l’effet d’avoir recours à un courtier est qu’il connaît parfaitement le marché bancaire. Il est sans nul doute l’une des personnes les mieux placées pour négocier, dans votre intérêt. Les missions de votre courtier sont également celles d’effectuer la recherche de votre assurance emprunteur ( décès, invalidité ou encore incapacité de travail ), les prises de rendez-vous avec les banques, la réception d’offres de prêt ou encore leur décryptage en vue d’une présentation pédagogique. 

Enfin votre courtier vous accompagne à l’ultime étape de sa mission, celle de la signature chez le notaire. 

Le cadre d’intervention de votre courtier : 

L’une des premières règles à respecter lorsqu’on est courtier est celle d’être enregistré à l’Orias. Cet organisme réglemente en fait l’intermédiation financière, car la dénomination exacte d’un courtier est celle d’Intermédiaire en opérations de banque et en service de paiement.  

Mais au-delà de ça, votre courtier répond à des obligations qu’il est important de connaître. 

Les obligations de votre courtier : 

En effet votre courtier a plusieurs obligations regroupées en différents points : 

– La fiche client : en complément du document d’entrée en relation qui présente le cabinet de courtage et le courtier, ce dernier explique sa méthodologie de travail, et remplit une fiche client sur laquelle il reporte toutes les informations dont il a besoin.

– Le mandat de recherche de financement : votre courtier doit vous faire signer ce mandat de recherche de financement. Dans quel but ? Il contractualise en fait la relation professionnelle entre vous et votre courtier. Il permet ensuite de réaliser des demandes de financements auprès de banques. 

– La demande de prêt : votre courtier est finalement la meilleure personne pour lister les points forts de votre dossier et bien entendu en identifier les points faibles.

– Le rapport de mission : à la fin d’une recherche ou d’une opération se soldant par une réussite, votre courtier vous présentera un rapport détaillant les offres comparées, le crédit sélectionné et enfin sa rémunération. 

Comment votre courtier se rémunère-t-il ? 

Il touche deux sources de rémunération : 

La première est la facture de ses honoraires présentée aux clients. Ces honoraires sont un forfait ou un pourcentage du montant du prêt. Ils sont exigibles à la fin de l’opération et sont intégrés au plan de financement. 

La seconde, par ce qu’on nomme une commission d’intermédiation, réglée directement par l’organisme de crédit, entre 0% et 1% du montant de votre crédit, elle est plafonnée en moyenne à 3 000 euros. Elle n’est pas prise en compte dans son plan de financement et n’est donc pas directement prise en charge par le client. Le montant de la commission finale est enfin communiqué au client dans son rapport de mission. 

Votre courtier est bien entendu rémunéré une fois l’opération de financement achevée pour le client, en d’autres termes, lorsque les fonds ont été versés. 

Pouvez-vous refuser l’offre présentée par votre courtier ? 

De manière générale votre courtier vous présente entre trois et quatre offres, vous êtes bien entendu dans votre droit en refusant ce qui ne vous convient pas. 

La convention de partenariat entre votre courtier et une banque : 

Réglementairement un courtier est en mesure de présenter le dossier d’un client dans n’importe quel établissement bancaire, étant alors libre d’accepter ou non le dossier. Cette relation privilégiée de partenariat entre les courtiers et les banques est formalisée par une convention, dûment signée entre les deux parties. Ces contrats énumèrent le formalisme des dossiers soumis ainsi que les conditions d’octroi du partenaire bancaire mais aussi le calcul ou l’absence de rémunération du courtier. 

Au Prêt Unique, nous avons à cœur d’accompagner le projet de votre vie. Nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous sur votre projet immobilier ou votre situation financière. Votre projet est unique, comme vous. C’est pourquoi nos experts analysent chacune de vos situations et vous présentent les meilleures solutions de financement pour votre projet immobilier. 

Cet article a été rédigé à partir d’un article proposé par la CNCEF.