L’Arbre aux Hérons : la puissance technique et artistique de Nantes

4 Mar 2021

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine de l’île de Nantes, l’Arbre aux Hérons est en train de voir le jour. Il sera implanté sur un site unique : l’ancienne carrière Misery à Chantenay. 

Idéalement situé, il fera face à la Loire, à quelques centaines de mètres de l’île de Nantes. Cet arbre aux Hérons va parfaitement s’intégrer à son environnement qui n’est autre que le Jardin Extraordinaire, dans le bas de Chantenay.  

Cette carrière, a contribué depuis le XVIe siècle à construire la ville de Nantes, entre ponts, bâtiments et pavages des rues. De 1900 à 1985 le site était occupé par une grande brasserie. Puis elle a été détruite par étapes entre 1987 et 1995. Avec les années, différents projets de construction d’immeubles, d’hôtels et même le passage d’un boulevard mais il s’avère que rien n’a abouti.

En 2016 la nouvelle Maire de Nantes Johanna Rolland a proposé un changement d’affectation dans le cadre d’un grand projet pour du bas de Chantenay rives de Loire, en créant un nouveau Jardin Extraordinaire et en y plaçant l’Arbre aux Hérons en son centre.  Située dans lieu géographiquement et historiquement bien choisi, avec cette carrière devenant un élément central de la métropole. 

Grâce à l’apport de plusieurs milliers de m3 de terre, l’implantation de ce jardin a été réalisée dans des conditions idéales. De plus, avec l’ajout d’une cascade et de plans d’eau, des zones humides ont été créées, propices à l’arrivée d’une faune et d’une flore beaucoup plus diversifiée. 

L’Arbre sera implanté sur des micros plots encastrés dans le granit recouverts de terre végétale. 

Culminant à 35 mètres de haut, avec un diamètre de 50 mètres, un tronc de 15 mètres le tout sur une structure en acier extrêmement imposante pour un poids total de 1700 tonnes, impressionnant ! 

Une notion végétale importante prendra place dans l’œuvre d’art, tels des jardins suspendus.  Après avoir emprunté les escaliers, le public évoluera de branche en branche qui seront habités par plus de 30 animaux et plantes mécaniques.

Une incroyable aventure humaine, industrielle et artistique. Quel exploit ! Les nantais ont du talent !