L’assouplissement des règles d’octroi :

30 Déc 2020

Il  y a quelques jours, le Haut Conseil de Stabilité Financière a annoncé un assouplissement des règles d’octroi. Avant de vous en parler plus amplement nous allons revenir en quelques lignes sur ce qu’est le H.C.S.F. 

Le H.C.S.F. est l’autorité française chargée d’exercer la surveillance du système financier pour ainsi en préserver la stabilité et la croissance. Il est également chargé de faciliter la coopération et les échanges entre les institutions. 

Concernant les règles d’octroi, c’est donc le Haut Conseil de Stabilité Financière qui légifère. Cet assouplissement annoncé est une demande qui date d’il y a déjà quelque temps. En effet les associations de professionnels réclamaient celle-ci dans le but de dynamiser le marché immobilier dans le neuf et la construction. 

Mais que contient réellement cet assouplissement ? Plusieurs points sont à noter

Pour commencer, la durée maximale d’emprunt reste plafonnée à 25 ans, mais dans des dossiers spécifiques, notamment liés aux travaux ou encore à des biens neufs, la durée peut être étendue à 27 ans. 

Le pourcentage lui aussi change. Auparavant le pourcentage d’endettement maximal était de 33, il passe dorénavant à 35. L’avancée est notable et devrait alors permettre une re-dynamisation du marché. 

Enfin le H.C.S.F accorde aux banques la possibilité de déroger aux règles à hauteur de 20% des dossiers contre 15% auparavant, permettant alors de traiter des cas particuliers. 

Sur ce dernier point, solliciter un courtier du Prêt Unique vous permettra plus aisément de faire partie de ces cas particuliers pour bénéficier d’une dérogation aux règles préalablement citées. En effet, le suivi de votre dossier par l’un de nos courtiers vous permet un accompagnement personnalisé et un appui supplémentaire au moment du rendez-vous avec votre banque.