L’impact du COVID-19 sur les prêts immobiliers :

15 Jan 2021

Depuis avril 2020 nous vivons tous au sein de cette crise mondiale sans précédent. Son impact grandissant sur l’économie mondiale commence à se faire ressentir et bien entendu cette crise impact le marché de l’immobilier. Vous l’aurez sans doute remarqué, de nombreuses démarches sont aujourd’hui bouleversées, notamment pour les particuliers ayant des crédits en cours,  également ceux ayant signé une promesse de vente avant le confinement. 

L’impact sur les crédits en cours : 

Si vous êtes dans une situation où vous avez un crédit en cours, vous pouvez vous attendre à ce que les délais du traitement de celui-ci soient rallongés. Effectivement, les banques doivent faire face à une large diminution de leurs effectifs.

Où est la priorité ? 

Elle est donnée aux dossiers en cours bien entendu, même si les choses avancent lentement. Il faudra donc composer avec patience pour voir l’aboutissement de votre projet.  Si vous avez un crédit immobilier en cours, vous faites notamment partie du tiers de Français dans ce cas. Ainsi, selon un sondage OpinionWay, 31% des Français remboursent actuellement un crédit immobilier, soit environ 1 sur 3. Si vous bénéficiez d’une option dans votre offre de prêt prévoyant une suspension des échéances sous certaines conditions, vérifiez bien votre contrat et n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour analyser avec lui les mesures possibles.  Néanmoins la suspension des échéances a un coût. En effet, le report génère des intérêts supplémentaires. Si toutefois une suspension des échéances est impossible, vous pouvez négocier leur modulation. Pouvant alors varier de 10 à 30% selon les banques et sous certaines conditions bien entendu. Faites judicieusement vos calculs avant de faire une demande de suspension ou de modulation. Enfin, sachez que l’assurance de prêt ne peut être suspendue et restera elle, due mensuellement.

Que pouvons-nous encore faire ? 

Au Prêt Unique rien ne s’arrête ! Dans notre cabinet de courtage situé à Nantes nous continuons bien entendu à recevoir l’ensemble de vos demandes et de les mener à terme avec la promesse de vous obtenir le meilleur taux possible en fonction de vos capacités d’emprunt.  Durant le premier confinement les banques se sont très rapidement trouvées dans une situation compliquée. puisqu’elles n’étaient pas du tout organisées. Ceci impact alors aussi la sélection des dossiers par les banques elles-mêmes. Il est alors primordial de bien préparer son dossier avec un courtier pour s’assurer d’une faisabilité pleine et entière et de bénéficier des meilleures conditions possibles. Par ailleurs nous vous remettons notre certificat de faisabilité financière après examen de votre dossier pour bénéficier d’un appui supplémentaire auprès de votre agent immobilier, attestant de la viabilité de votre dossier.  Pour le second confinement, c’était tout de même mieux il faut bien l’avouer. Néanmoins les délais demeurent longs. Cette situation rappelle encore une fois qu’il est très pertinent de faire appel à l’un de nos courtiers. Nous vous recevons en agence ou à domicile en faisant preuve des plus grandes précautions sanitaires, ou bien entendu  en visio  et par téléphone. Nous délivrons une totale réactivité pour vous accompagner dans l’ensemble de vos projets. En mettant à disposition un espace “emprunteur” en ligne pour y déposer l’ensemble des documents et ainsi suivre l’évolution du dossier.